jeudi 9 juin 2016

Notre organisation avec la méthode Montessori.

Dans mon dernier article je vous expliquais ce que la méthode Montessori m'avais apportée, Me revoilà avec des exemples concrets de nos aménagements. Selon Montessori, l'enfant doit pouvoir avoir accès librement à son lit et ses jeux.



Nous avons donc installé un sommier directement posé sur le sol, on a ensuite rajouté son matelas. Au départ il y avais un coussin, une couverture et son doudou, puis avec le temps il a rajouté plein de peluches et enlevé la couverture. Il s'est approprié son lit! C'est un peu l'effet recherchait. Au dessus de son lit j'ai des photos de sa familles (oncle et tante, grands parents, nous...). Il adore les regarder, me les montrer, je lui explique qui c'est, je parle d'eux...



Ensuite j'ai trouvé sur le bon coin un petit meuble, avec 4 casiers. On y a installé ses livres, ses puzzles et ses petites voitures. Il est près de son lit pour qu'il puisse prendre un livre au moment d'aller se coucher si il en a envie (ce qu'il fait quasiment tous les soirs) Dessus j'ai mis sa veilleuse-interphone, quelques petits jeux accessibles facilement et qui ne sont pas trop bruyants. Toujours dans l'objectif de garder des jeux calmes pour le moment du couché.



A l'opposé de son lit, il a les activités plus bruyantes, instruments de musique, Lego, et jeux parlants. Nous lui avons installé une table à sa hauteur pour qu'il puisse poser si il le souhaite ses jeux ou autre. Il y a également son aquarium qu'il adore observer pendant de longues minutes. 😊




A côté il y a la table à langer, avec un petit meuble sur lequel je range ses produits, et à l'intérieur il y a tout ce qui est draps, langes et pyjamas. En dessous de la table à langer je lui ai fait un petit coin douillet avec un gros coussin coccinelle sur lequel j'ai installé ses peluches et ses marionnettes qu'il adore! Depuis tout petit il me réclame les marionnettes, c'est trop mignon.




Enfin près de la porte il y a son coin repas avec un fauteuil et le coussin d'allaitement. Voilà pour sa chambre. Dans la salle à manger nous avons également fait quelques aménagements.



Il y a d'abord son parc qui est immense comme vous pouvez le voir. J'ai eu beaucoup de chance, je l'ai trouvé sur le bon coin pour 50€ alors qu'il est à 200€ sur Amazon (je ne l'aurais jamais acheté!). Il est toujours ouvert, sauf exception (quand je passe l'aspirateur et la serpillère), et il permet de canaliser l'invasion de jouets et de marquer le lieu de jeu dans le salon. Dans le parc il a quelques livre, mais surtout ses tut tut animaux et des jeux qui poussent l'imagination. (La ferme, l'arche des animaux) Tous ces jeux nous on été offerts, je ne suis pas forcément pour les jeux bruyants, du coup je n'ai pas mis les piles! Seul les tut tut animaux ont le droit de chanter! 😂




Ensuite dans le meuble du salon j'ai garder trois étagères pour Lucas, avec des jeux et des livres que nous utilisons ensemble. Je lui montre, il répète, je n'interviens jamais sauf si il le demande. Il a également sa "boîte à merde" comme je dis! 😂😂😂 C'est une boîte dans laquelle on met des objets non dangereux de la vie courante (bouteille,cuillère, différents tissus, contenants avec des pâtes, du riz, des lentilles...) Enfin comme vous l'aurez compris, il y a de tout et surtout du n'importe quoi! 😂😂😂 Il adore cette boîte!!! Derrière le canapé il y a son trotteur et son porteur qu'il prend quand il le souhaite. C'est souvent quand je suis en train de cuisiner.



Dans les toilettes, il retrouve son pot, avec quelques jeux et livres qui l'occupent le temps de faire son pipi. Vu qu'on commence tout juste la propreté il y reste un petit moment sur le pot, donc je me suis dit que ca l'inciterait à rester assis plus longtemps.



Enfin dans la salle de bain, il a une petite bassine pour se laver les mains, du savon et sa brosse à dents. Dans la baignoire il y a un tapis pour pas qu'il glisse, et un coffre à jouet pélican qui est génial pour l'inviter à ranger ses jeux, je lui dis on donne à manger au pélican? Et il est tout content de le faire pendant que je fais les bruits du pélican qui mange! 😂😂😂 Qu'est ce qu'on ferait pas pour nos enfants! 😂😂😂

 Voilà pour notre aménagement intérieur. J'espère que ça vous aura plu et que ca vous aura donné des idées. N'hésitez pas à partager vos organisations, ça me ferait plaisir! Si ça vous intéresse, je vous ferai un article sur notre agencement extérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire