mardi 7 juin 2016

La méthode Montessori, mon expérience avec Lucas

Maria Montessori. Je pense que c'est un nom que vous avez tous déjà dû entendre, donc je ne vous ferai pas un résumé de sa vie, mais je vais vous montrer comment j'applique ses principes d'éducation.

Quand j'ai dit autour de moi que je souhaitais élever mon enfant en me basant sur la méthode Montessori, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres! "Regarde Carlos ce qu'il est devenu!" "Encore un enfant qui va n'avoir aucune limite" "Ah c'est la grande mode! Du grand n'importe quoi!" Bref, je me suis posée beaucoup de questions et j'en suis venue à la conclusion que je voulais me lancer dans l'aventure. Je pense qu'il y a plusieurs lectures et compréhensions de la technique Montessori, et que donner de la liberté et de l'autonomie à l'enfant, ne veut pas dire qu'on ne lui donne aucune règle ni cadre. Bien au contraire! En tout cas c'est mon interprétation personnelle de la méthode.

Du coup à 9 mois nous avons passé Lucas dans un lit posé directement sur un sommier au sol, et nous lui avons acheté de petits meubles pour ranger ses jeux et ses livres, de manière à ce qu'ils soient accessibles à n'importe quel moment pour Lucas.

Au départ ca a été très dur, parçe que Lucas était très stimulé par cette nouvelle chambre et ne voulait plus dormir et encore pire se réveillait en pleine nuit pour jouer! Je ne vous explique pas le nombre de crises cardiaques que j'ai eu quand en plein sommeil je sursautais en entendant les musiques criardes de sa table d'activité ou de son éléfun!!! 😂😂😂

A force d'explications plus ou moins calmes, (il faut bien l'avouer 😊), il a compris qu'il ne fallait pas se lever pour jouer en pleine nuit. Ouf! A nous les nuits complètes et reposantes! C'est à ce moment que j'ai découvert l'un des premiers effets positif de cette méthode!

Lui qui tous les matins dans son lit à barreau se mettait à crier pour que je vienne le chercher, sortait de son lit seul, et jouait tranquillement dans sa chambre parfois pendant 1/2h et venait me rejoindre tout heureux pour changer sa couche et déjeuner. Un vrai bonheur!

Le deuxième effet positif qui est arrivé, c'est qu'il s'est mis à beaucoup jouer dans sa chambre seul! Je pouvais cuisiner, me doucher ou me reposer un peu, mon fils jouait tranquillement dans sa chambre. Il prenait ses livres ou Lego et il jouait sans avoir besoin de moi! Quelle délivrance! Non pas que je n'aime pas passer du temps avec mon fils, mais je suis assez indépendante et de l'avoir toujours collé à moi n'était pas chose facile! Du coup là je revivais!

L'étape suivante a été la sieste! Moi qui lutais pour qu'il fasse la sieste, il s'est mis à se coucher de lui même. Par moment je ne l'entends plus, je vais le voir et en fait il s'est couché de lui même dans son lit et dort!

Alors tout ces acquis ne se sont pas fait en un jour, on est bien d'accord, il a 14 mois maintenant, mais avec de la patience (beaucoup) et de l'amour, on y arrive. Il faut évidemment bien sécuriser sa maison, parce que l'enfant circule librement, mais une fois qu'on est bien rodé ça marche tout seul!

Il y a autre chose qui est important avec Montessori et que la maniaque en moi adore, c'est l'ordre. Chaque objet doit toujours se trouver à la même place. L'enfant aime l'ordre et la routine et a besoin de ça pour se construire. Du coup je range avec lui ses jeux, ses crayons, ses livres... Dès que je vois qu'il a fini de jouer et qu'il revient me voir, je lui dis on va ranger? Et il m'aide à sa manière! 😂😂😂 J'ai fait beaucoup rire mon entourage quand toute fière j'ai annoncé que Lucas rangeait ses jouets dans son panier de bain. Pourquoi? Parce que le lendemain il me jetait toutes ses affaires hors de son parc! Bin oui il n'avait pas compris "dedans" et "dehors"! 😂😂 Maintenant c'est bon! Il range "dans" les boîtes et pas "hors"! 😊

En me lisant vous devez vous dire Quoi!? Un parc?! Mais ce n'est pas Montessori! En fait son parc est toujours ouvert, il me servait quand il était plus petit. Mais je l'utilise encore occasionnellement quand il veut rester dans la salle à manger avec nous et qu'on veut regarder un peu la télé. Comme il n'a pas le droit à la télé il joue dans son parc. Mais il est immense, du coup ça ne lui pose pas de soucis ( en général! 😂).

J'ai quand même trouvé un point négatif à cette méthode. C'est lorsqu'on est en déplacement chez des amis ou de la famille. On ne peut pas demander aux gens de sécuriser leur maison comme nous l'avons fait chez nous... Du coup nous n'avons pas d'autres choix que d'utiliser le lit parapluie! Évidemment Lucas n'apprécie pas et ne comprend pas forcément, mais nous n'avons pas d'autres choix. Si vous avez des conseilles, n'hésitez pas à les partager! 😊

Voilà j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette méthode que je trouve formidable pour autonomiser nos petits bouts et nous libérer un peu de temps pour nous! Parce qu'étant maman au foyer, mais je pense que c'est pareil pour les mamans qui travaillent, on a peu de temps pour s'occuper de soi! N'hésitez pas à partager vos expériences!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire