lundi 21 août 2017

On découvre la grenouille et son cycle de vie

Il y a quelques jours, nous avons trouvé une grenouille dans le jardin. Une petite rainette.Du coup nous l'avons mise dans un bac afin de l'observer.


Ça a beaucoup plus à Lucas qui voulait lui faire constamment des bisous. Il a donc fallu lui expliquer qu'elle était fragile et qu'elle avait peur donc qu'on pouvait la regarder ou lui parler doucement, mais qu'on la laissait tranquille.Il apprend ainsi le respect de l'animal. 
On lui a évidement rendu sa liberté le jour même, à l'endroit où nous l'avions trouvé, après avoir discuté et découvert quelques un de ses petits secrets.


Nous avons ensuite visionné un petit film sur YouTube pour en apprendre un peu plus sur son cycle de vie. Lucas a adoré! Je ne pensais pas qu'il accrocherait autant! 
Je crois que de partir de découvertes que l'on fait lors de nos sorties pour ensuite faire un petit peu de théorie est une bonne alternative pour Lucas. Il apprend sans s'en rendre compte et c'est génial!

J'ai ensuite trouvé sur Pinterest quelques documents intéressants pour étoffer et approfondir le petit film que nous venions de regarder.
J'ai commencé avec un petit résumé du cycle de vie de la grenouille qui part de l’œuf jusqu'à la grenouille


Je lui ai ensuite proposé de faire ensemble un cercle avec les différentes étapes de développement de notre amie, et de nommer les divers métamorphoses.



Nous nous sommes lancés dans la construction d'une petite grenouille. Il a adoré! Voir se réaliser devant lui sa petite grenouille, il rigolait et la faisait sauter en faisant "coua coua". Il était adorable (dit la maman objective que je suis lol)


J'ai tenté un petit coloriage, mais ce n'est vraiment pas son truc. Il a fait quelques coups de crayons, mais pour le moment il n'en a ni la patience, ni l'envie. Évidement je ne force en rien et propose juste des activités. Des fois je fais carton plein mais je fais aussi quelques gros bides! lol


Nous avons découvert un petit comte intéressant



Chanté et dansé sur une chanson rigolotte! Là aussi, gros carton et il me la ressort dès qu'il pleut! lol Il aime comme beaucoup d'enfants les petites chansons enfantines.



Au bout de cette semaine pleine de découvertes autour de la grenouille , je lui ai proposé de refaire le cycle de la grenouille pour voir si tout avait été intégré, et à ma grande surprise il a tout réussi, en nommant bien chaque étape.


J'ai ensuite eu envie de pousser un peu l'exploration, en essayant de retrouver dans le jardin des petites bêtes qui sont sur cette fiche. On y a passé une bonne partie de l’après midi, entre coupée de jeux et du goûter évidement!


Ces découvertes sur la grenouille ont été faites sur plusieurs jours. Il y a des moments où Lucas n'a pas envie de faire et je ne le force en rien. Mais souvent il est en demande et me sort son cahier. Alors on fait une petite activité qui va dure 10 minutes maxi. Sauf pour la sortie dans le jardin parce qu'il fait d'autres choses à coté. A 2 ans, le temps de concentration n'est pas très grand et ça leur demande beaucoup d'efforts. Il faut savoir être à l'écoute et s'avoir arrêter à temps. L'apprentissage se fait naturellement et dans la vie de tous les jours. Pas besoin de stresser, nous avons tout notre temps. C'est la chance qu'on leur offre avec l'instruction en famille. La liberté de vivre leur apprentissage et de le choisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire