mardi 28 février 2017

Ces jours sans....

Je ne voulais pas écrire d'article aujourd'hui. Pas envie, pas d'humeur, fatiguée... Puis je me suis dit que j'avais toujours partagé mes bons et mes mauvais moments sur le blog donc que je devais continuer.

En ce moment le moral n'est pas au beau fixe. Entre le manque de sommeil et le caractère difficile de mon petit monstre, j'avoue que j'ai un peu de mal à sortir la tête de l'eau....

Lucas recommence à ne plus dormir la nuit... ça fait deux nuits qu'il se réveille vers 2h30 et qu'il ne se s'endort que vers 5h30-6h. Lui peut se rendormir, mais moi j'ai beaucoup de mal... mon mari se levant à 6h30... entre le réveil et le bruit (normal) qu'il fait pour se préparer je ne dors pas. Lucas se réveille au final toujours à la même heure vers 8h malgré les nuits merdiques qu'il me fait. Du coup vous vous doutez que les journées sont très longues et difficiles. 

Il se casse la figure tout le temps, chouine toute la journée, il n'a aucune patience (moi non plus d'ailleurs), et refuse toutes propositions de sieste. Il n'écoute absolument plus rien et tant que je ne m'énerve pas, il fait l'opposé de ce qui lui est demandé.

Un exemple, ce matin il a renversé un peu de son lait. Il s'est mis à chouiner. Je lui ai dit ce n'est pas grave, on va nettoyer ( ce que je lui dis à chaque fois). Je lui tends une feuille de sopalin pour qu'il essuie le lait et là il me regarde en renversant son verre complètement.
Franchement je ne comprends pas pourquoi il fait ca. Je lui ai dit que maman n'était vraiment pas contente et je l'ai envoyé dans sa chambre le temps que je nettoie. J'étais trop en colère pour le garder près de moi. Une fois calmée, je l'ai rappelé et je lui ai demandé si il savait pourquoi maman s'était mise en colère. Il a répondu le lait boum en montrant le sol où il avait renversé son lait. Je lui ai confirmé que oui c'était pour ça que je n'étais pas contente et je lui ai fait un câlin. Mais le truc c'est qu'il me l'a fait hier après midi et hier matin! Donc j'avoue que ca comme à être difficile de rester bienveillante et de ne pas me mettre en colère. Si encore il n'y avait que ca.... mais c'est toute la journée.... Il cherche les limites constamment et c'est épuisant. J'aimais la relation que nous avions et aujourd'hui je ne la retrouve plus. Je suis triste....

Les nuits courtes et difficiles ne font qu'accentuer cette tristesse et ce manque de complicité. Le bilan que je fais en ce moment est certainement plus négatif qu'il ne l'est dans la réalité. Mais honnêtement c'est très dure... 

Son comportement et la fatigue font que ma relation avec lucas et nos activités perdent en qualité et je me culpabilise énormément. 

Il y a à peine une demi heure au moment de la sieste, il a fallu que je me mette en colère pour qu'il finisse par s'endormir. Ce n'est pas comme ça que je conçois un coucher. Malheureusement paroles, câlins, histoires et bienveillance ne suffisent pas...  Sans cris il ne dort pas....

Je suis épuisée de devoir m'énerver toute la journée pour me faire entendre. Le soir je suis à bout et n'ai qu'une envie c'est de le coucher, et même ce moment devient souvent une corvée... Tout ça parce que je sais que pendant une bonne heure je vais devoir y retourner de nombreuses fois et que je vais finir par crier et m'énerver pour qu'il s'endorme.... 

Ce n'est pas une solution mais tout ce que j'essaie ne marche pas alors que faire? Quand il se couche je vais me coucher parce que je sais qu'il va encore se réveiller dans la nuit et au final c'est un cercle vicieux.

Certains m'ont demandé pourquoi je continuais à le mettre à la sieste. Ce serait peut être une solution pour qu'il dorme la nuit que de la supprimer. Mais ca me paraît inimaginable de laisser un enfant de moins de deux ans sans sieste. Surtout qu'il est crevé vu comment il baille, chouine, tombe, râle... Ce qui serait intéressant, ce serait de comprendre pourquoi il fait ca à certaines périodes.... La seule chose que j'ai pu noter c'est que souvent il agit ainsi quand son père est d'astreinte et ca je ne peux pas le changer! Mais je ne parle que des réveils nocturnes, parce que les couches difficiles sont monnaie courante chez nous depuis un bon moment deja! Il approche aussi de l'âge du terrible two, mais ca promet! Parce que si à même pas 2 ans je suis épuisée, je ne vais pas y survivre! 😂 J'ai qu'une hâte c'est qu'il parle parce que j'espère qu'on pourra communiquer plus facilement! Ou pas.... 

Je m'arrête là parce qu'il est deja réveillé (40 minutes de sieste! Wouhou c'est énorme!). Ce sera un article un peu brouillon, mais ca m'a fait du bien de l'écrire. Quelqu'un a essayé le sirop homéopathique "Quiétude", je pense que je vais le tester. J'ai déjà tenté les granules d'homeo mais Ca n'a pas eu d'effets exceptionnels.... N'hésitez pas à partager vos produits miracles! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire