mercredi 8 février 2017

Le calendrier du loup

Après 2 semaines de vacances, me voilà de retour pour vous parler du calendrier du loup. Lucas l'a eu pour Noël et nous l'aimons tellement que j'ai voulu vous partager mon avis et mon expérience avec.
Nous l'avons mis en place dès le premier janvier. Au départ ce n'est pas évident parce que face à toutes ces étiquettes il voulait tout toucher. Il a donc fallu prendre le temps de bien expliquer chaque pancarte, leur fonction, où elles se plaçaient mais aujourd'hui c'est devenu un rituel que mon fils ne raterait pour rien au monde. Il est tout fière de changer la date et de pouvoir choisir ses activités. C'est la première chose que nous faisons après son petit déjeuner.

calendrier du loup  
Il aimait déjà beaucoup les livres de la collection "petit loup", il en pas mal et quand j'ai vu que ce calendrier sortait pour Noël, j'ai sauté sur l'occasion. Je ne regrette absolument pas mon choix.
mon calendrier loup
Au niveau de l'esthétique pur, je le trouve très joli avec des couleurs attractives pour l'enfant, de nombreuses étiquetes qui ne demandent qu'à être manipulées et de nombreux choix. Il est en tissus et les pancartes sont à scratcher. Je le trouve plutôt bien complet en comparaison aux calendriers proposés sur le marché.

calendrier du loup
Au centre du calendrier, sur fond rouge, on installe les différentes pancartes qui correspondent au jour.

Les différentes étiquettes :

 Il y a tout d'abord les chiffres qui sont sous formes de petites pastilles rondes. Elles demandent un peu plus de précision et de finesse que les autres étiquettes. L'enfant doit réussir à les attraper, les mettre dans le bon sens et les scratcher, ce qui n'est pas évident. Les chiffres vont de 0 a 9, avec un double 1 et un double 2 pour pouvoir écrire toutes les dates dont on a besoin.

calendrier du loup
Ensuite il y a les jours qui sont sous formes de rectangles. Chaque jour à une couleur qui lui est propre, ce qui permet à l'enfant d'apprendre plus facilement.


calendrier du loup 
Les mois sont également sous forme rectangulaire. Ils sont associés par couleur aux différentes saisons, toujours pour aider l'enfant à apprendre et à faire le lien entre mois et saisons. Ils se rangent facilement dans la pochette prévue directement sur le calendrier. 

calendrier du loupcalendrier du loup   
 Les saisons ont chaqu'une une couleur et possèdent également une poche pour les ranger.

calendrier du loupcalendrier du loup  
Les activités et éléments : Il y a beaucoup de choix, ce qui est très appréciables. Une pochette est prévue pour ranger les pancartes. Ce que nous avons fait, c'est que les activités sont scratchées pour être choisis librement, et les événements sont rangés dans la pochette et on ne les sort que lorsqu'on en a besoin.

calendrier du loup
Au niveau des activités, l'enfant a un choix, comme je disais, important mais surtout compréhensible grace aux jolis dessins des étiquettes (cuisiner, courses, piscine, courir...)

calendrier du loup
Les événements sont également très lisibles avec de belles illustrations. Ce sont les fêtes classiques du calendrier ( jour de l'an, galette des rois, saint Valentin...)

calendrier du loup 
De petites étiquettes de 0 a 7 dodos permettent de faire le décompte du futur événement.

 calendrier du loup  
Il y a enfin 6 pancartes pour décrire la météo. Elles sont simples mais efficaces. Le choix aurait pu être un peu plus important mais bon ce n'est pas ce qui m'a dérangée le plus.

calendrier du loup  
Le moins de ce calendrier et que je trouve sincèrement dommage, ce sont les pancartes "humeur". Franchement 4 émotions sont proposées, elles sont peu lisibles, et je trouve que ca limite tellement la palette émotionnelle de l'enfant. Alors oui vous me direz ce n'est pas ce qu'on attend d'un calendrier, et je suis d'accord. Maintenant l'illustrateur et le fabricant ont souhaité faire une case pour l'humeur, il fallait la faire vraiment. Là c'est ni fait ni à faire. C'est dommage. Il aurait pu être parfait ce calendrier.

calendrier du loup  

Bon comme vous l'aurez compris, malgré ce petit point de déception je suis totalement fan de ce calendrier qui est très complet et bien pensé. Loulou l'adore également. Il apprend tout en s'amusant. Je ne peux que le conseiller! Son prix est de 34,95€ sur Amazon le loup, calendrier tissus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire